Ecole solidaire

Ecole solidaire

De quoi s’agit-il ?

Chers parents,

Le projet École Solidaire continue dans notre école, en collaboration entre un groupe de parents, la direction et les enseignant.e.s.

Après avoir rempli une camionnette de vêtements en 2018, confectionné plus de 700 sachets repas en 2019, offert beaucoup de sacs de noël en 2020, et avoir récolté énormément de produits d’hygiène et de chaussures en 2022,  nous relançons le projet cette année encore !

Nous avons à cœur de réaliser cette collecte au nom de la SOLIDARITÉ POUR TOUS. C’est pourquoi vos dons seront distribués aux associations œuvrant pour soutenir les personnes réfugiées, migrantes et en situation de précarité*.

La RÉCOLTE aura lieu à l’école du 27 mars au 7 avril.

Les dons seront récoltés en classe.

Liste des produits que nous récoltons cette année :

  • Savons
  • Dentifrices
  • Brosses à dents
  • Chaussettes et caleçons neufs (pour homme adulte tailles M/L)
  • Serviettes hygiéniques (pas de tampons ni de cup menstruelle)
  • Smartphones
  • Chargeurs
  • Batteries externes

La contribution est libre et vous pouvez donner autant que vous voulez ☺. Pour les produits d’hygiène, nous prenons les échantillons comme les contenants de plus grande taille et pour les serviettes hygiénique, merci de prendre celles qui sont emballées individuellement.

Vous pouvez aussi contribuer par un don sur le compte de l’Association des parents avec la communication « Ecole Solidaire » (nous nous occuperons alors de compléter la récolte) : BE26 5230 8108 7429.

L’implication des enfants dans le projet cette année consistera au tri de la récolte et nous passerons également dans les classes pour en expliquer le but (à qui vont les dons et pourquoi).

Présentation des associations

Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés.

La plateforme œuvre au quotidien pour offrir  un accueil digne aux personnes réfugiées et migrantes qui arrivent en Belgique, ainsi qu’un ensemble de services indispensables répondant aux besoins qu’elles et ils rencontrent tout au long de leur parcours.

La plateforme a initié un mouvement citoyen considérable, qui s’étend sur tout le pays et rassemble des milliers de personnes de tous horizons qui se mobilisent de différentes manières : récolte de vêtements et de nourriture, aide aux soins de santé, cours de français, conseils,  soutien juridique & psychologique, hébergement etc. Chacun.e y participe dans la mesure de ses possibilités et du temps qu’il peut y consacrer.

C’est suite à cet élan, qu’en 2018, nous avions envie de faire participer l’école à ce beau mouvement citoyen.

Bruzelle.

BruZelle est une association qui lutte activement contre la précarité menstruelle et le tabou autour des règles sur tout le territoire belge depuis 2016.

La précarité menstruelle est la difficulté ou le manque d’accès aux produits menstruels pour les personnes menstruées en situation de précarité. Par extension, la précarité menstruelle est l’obligation de faire un choix lors de l’achat de produits de première nécessité et de renoncer, en totalité ou en partie, à l’achat de produits menstruels par manque de moyens financiers.

Le manque d’information et d’éducation par rapport aux menstruations représente également une forme de précarité menstruelle. Le manque d’un espace propre, adapté et sécurisé pour se changer en toute sécurité renforce le sentiment de précarité menstruelle.

Infirmiers de rue

C’est une organisation médico-sociale, convaincue que la fin du sans-abrisme à Bruxelles, Liège et ailleurs, est possible.

Depuis 2005 à Bruxelles, et 2019 à Liège, elle y contribue en relogeant durablement les personnes sans-abri les plus vulnérables en termes de santé.

Au fil des années, l’ASBL développe une méthodologie basée sur l’hygiène et la santé, afin de créer un lien avec les personnes sans-abri les plus vulnérables et les aider à trouver un logement stable et durable. En 2011, le logement devient un élément essentiel à leur travail.

L’association est active avec des équipes en rue, en logement pour les personnes  relogées et une équipe de recherche et de création de logements. A côté de cela, elle développe aussi des activités au niveau de la sensibilisation et du plaidoyer pour pouvoir arriver à des solutions structurelles qui mettront fin au sans-abrisme à Bruxelles, à Liège, … et ailleurs.

Infirmiers de rue est reconnu pour ses résultats et sa manière efficace de travailler en partenariat avec les différents acteurs médico-sociaux.

Comment puis-je donner un coup de main ?

Si vous souhaitez proposer quelque chose, participer ou en savoir plus sur ce projet n’hésitez pas à contacter l’association des parents en envoyant un mail à association.des.parents.jde@gmail.com.

Actions précédentes

2021/2022 -> Nous avons organisé une récolte de dons sur le thème de l’hygiène -> chaussures et produits d’hygiène.

2020/2021 -> Nous avons organisé une récolte de dons pour confectionner des SACS DE NOËL.

DEFI : confectionner autant de sacs qu’il y a d’élèves à l’école !

Affiche

2019/2020 -> Nous avons organisé une une grande récolte de dons alimentaires pour confectionner 700 sachets de repas et les distribuer au parc Maximilien.

2018/2019 ->  Une première récolte de dons de vêtements a été organisée et a été un beau succès!

UN IMMENSE MERCI à toutes les personnes qui ont participé et aux élèves qui ont assuré le chargement de la camionnette avec beaucoup d’enthousiasme!

Le projet a été présenté aux professeurs de l’école, pour leur proposer d’utiliser la récolte comme point de départ pour aborder avec leurs élèves des thèmes comme la migration, l’exclusion, ou même simplement la tolérance, l’ouverture, la solidarité, l’entraide.. ou tout ce qui leur semble motivant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *