Good Food

Good Food

Le Jardin des écoliers se lance un nouveau défi ! Obtenir pour la cantine le label « Good Food » qui vise à offrir à nos chers bambins une alimentation de proximité, saine et savoureuse.

Qu’est-ce que le label « Good Food » ?

C’est un vaste projet lancé par la Région qui amorce une transition vers une alimentation plus durable. Il s’agit pour l’école de participer de façon concrète aux changements d’habitudes alimentaires en favorisant une nourriture bonne pour notre santé et bonne pour notre planète. Les exigences du label peuvent être résumées en 3 points:

  1. Des repas équilibrés, variés, et goûteux
  2. Des produits frais, peu transformés, de saison, de préférence locaux et bio
  3. Une alimentation respectueuse de notre planète, des animaux, et des hommes.

Et pour le plaisir des papilles, voici une petite recette de saison (et une astuce anti gaspi au passage) à préparer à la maison pour le dîner ou même à glisser dans la boîte à tartines !

Courge en croûte de parmesan et citron
(recette et photos tirées de Plenty More, de Yotam Ottolenghi)

700g de courge (potiron, butternut, ou autre courge)
50g de parmesan râpé
20g de chapelure*
quelques tiges de persil
le zeste de 2 citrons, de préférence bio
huile d’olive, sel et poivre

Préchauffer le four à 190°C. Recouvrir une plaque de papier cuisson.
Découper la courge en fines tranches (1 à 2 cm d’épaisseur) et disposer celles-ci à plat sur la plaque.
Dans un bol, mélanger le parmesan, la chapelure, le persil finement haché, le zeste de citron, une petite pincée de sel et du poivre.
Etaler un bon filet d’huile d’olive sur la courge et saupoudrer du mélange précédent pour former une couche de quelques millimètres. Appuyer un peu sur le mélange pour qu’il adhère bien.
Mettre au four environ 30 minutes, jusqu’à ce que la courge soit cuite et puisse être percée facilement avec un couteau. (Si la chapelure commence à brunir trop, couvrir.)
Servir chaud ou à température ambiante. On peut aussi si on le souhaite préparer une sauce à base de fromage frais et d’aneth pour servir avec.

*Saviez-vous que vous pouviez réaliser très simplement de la chapelure ? Si vous avez du pain sec, ne le jetez pas ! Réduisez-le en fines miettes, pour l’utiliser comme panure ou dans des boulettes, par exemple.

Un grand merci à Pauline et Francesca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *